إنتداب مسؤول تكوين
Contexte
Missions
Sous la supervision de la directrice exécutive et de la direction du département « Communication, du plaidoyer et des relations avec les adhérents » le/ la responsable formation aura pour missions principales :
-Appuyer le renforcement des capacités des conseiller-ère.s municipaux par la formation continue, la tenue d’ateliers, de sessions d’études et de réflexion contribuant à l’accompagnement de l’exercice de leur mandat électif.
- Développer des formations opérationnelles en lien avec l’actualité de la décentralisation, et des politiques publiques tunisiennes directement liées à l’exercice du mandat municipal, et qui rentrent dans les champs multiples des compétences municipales et préoccupations des communes, en créant « L’Académie de la FNCT des conseiller-ère.s municipaux-ales »,
- Développer un cadre institutionnel de formation au sein de la FNCT qui proposera un programme de formation des conseiller-ère.s municipaux-ales sous la forme d’un catalogue annuel de « formation continue » qui se déroulera en ateliers sur les gouvernorats,
FONCTION ET RESPONSABILITES
-Collecter des données sur les besoins en formation des conseiller-ère.s municipaux-ales en tenant compte de la cartographie des élu-es et des communes,
-Programmer des sessions de formation sur une année comprenant un cycle cohérent de formation du conseiller-ère.s municipaux-ales et des membres des réseaux de la FNCT,
-Constituer un réseau d’expert-es formateurs-rices pour l’animation des ateliers,
-Sélectionner les expert-es pour les sessions de formation du catalogue, et rédiger les termes de références des missions,
-Collecter et diffuser les supports de formation,
-Proposer des supports de formation,
-Développer les formations en ligne,
-Organiser et mettre en œuvre les ateliers de formation en présentiel,
-Rédiger des rapports de suivi, des rapports d’avancement périodiques, et faire des recommandations sur les cursus de la formation,
-Assurer la gestion administrative et financière du programme en lien avec la DAF et en conformité avec les procédures de gestion des bailleurs,
-Rédiger les rapports narratifs bailleurs dans les délais impartis et selon la périodicité demandée et veiller à la préparation des rapports financiers,
-Assurer la coordination et animer les réunions de suivi avec les membres des projets, les partenaires nationaux et internationaux et les bénéficiaires,
-Contribuer au développement des activités et des partenariats de la FNCT,
-Contribuer à la capitalisation et la documentation du programme et des activités de la FNCT,
-Contribuer aux relations médias et au développement des activités et partenariats de la FNCT en lien avec le responsable de communication ;
-Effectuer toutes autres tâches pertinentes au regard de la bonne exécution des projets demandés par ses supérieurs hiérarchiques.
PROFIL REQUIS
Formation
Titulaire d'un diplôme universitaire (min Bac + 5) Sciences politiques, Droit, Administration publique, Gestion, marketing, ou diplôme équivalent.
EXPERIENCES ET COMPETENCES TECHNIQUES
-Expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire ou en cabinet de conseil et formation et ou enseignement en établissement supérieur ;
-Bonne compréhension des stratégies et politiques publiques tunisiennes et de leur évolution et historique, notamment dans le cadre de la législation sur les collectivités locales ;
-Bonne connaissance des sujets sur la décentralisation et sur la loi la gouvernance locale en Tunisie ;
-Capacité d'organiser et de préparer des événements (rencontres, tables rondes, workshops, ou similaire) ;
-Engagement en faveur de la parité des genres, des approches en faveur des droits humains et de la résolution des problèmes d'exclusion sociale.
-Très bonnes capacités d’expression et qualités rédactionnelles en arabe et en français, anglais souhaité ;
-Connaissances souhaitées sur les règles de gestion des programmes financés par bailleurs internationaux (GIZ, UE, PNUD, etc.) ;
-Maîtrise des outils informatiques (bureautique office).
APTITUDES PERSONNELLES :
-« Strategic thinking » : capable d’avoir une vision d’ensemble, les défis et les opportunités et capable de créer une vision à long terme ;
-Orienté vers l’action et les résultats ;
-Intérêt professionnel particulier pour les concepts innovants ;
-Autonomie, pro-activité et créativité Fortes capacités de travail et résistance au stress ;
-Capacités d’adaptation des connaissances au niveau de contextes différenciés ;
-Excellentes capacités de gestion et d’organisation, de leadership, de travail en équipe et de contact avec les bénéficiaires ;
-Disponibilité pour des déplacements professionnels (Des missions régulières en région sont à prévoir) ;
DATES ET DUREE DE LA MISSION
Durée de la mission : 12 mois, renouvelable selon disponibilité des fonds. Période d’essai de 2 mois renouvelable. Plein temps
Début de la mission : décembre 2021
LIEU DE TRAVAIL
Siège de la Fédération Nationale des Communes Tunisiennes sis à 76, rue de Syrie - 1002 Tunis Lafayette.
REMISE DES CANDIDATURES
Le dossier de candidature doit comprendre :
Une demande motivée
Un Curriculum vitae détaillé
Deux références argumentées
Le dossier de candidature est à envoyer avant le 06 novembre 2021 à minuit à l’adresse recrutement@fnvt.org avec pour object « Candidature au poste de responsable formation.
التعليقات
يرجى تسجيل الدخول أو التسجيل لكي تتمكّن من الإطّلاع على التّعليقات و المشاركة فيها !